Menu

Les experts

Vos meilleurs amis pendant le #OpenedXHack

Aurélien Croq Co-fondateur, The MOOC Agency

Diplômé de l'Ecole Polytechnique en 2012, Aurélien est le co-fondateur de The MOOC Agency (TMA). Il supervise les opérations IT liées à Open edX dans le cadre des activités de développement, de déploiement, de customisation et d'administration de plateformes MOOC de TMA. Aurélien dispose de solides compétences dans l'installation et le développement de plateformes basées sur Open edX. Il développe également des enrichissements en HTML 5 pour des players vidéo.

Bertrand Marron CTO, IONISx

Bertrand Marron est un ingénieur full stack, spécialisée dans le développement logiciel rapide, évolutif et fiable. En tant que CTO de IONISx depuis fin 2013, il est chargé d'élaborer la vision technologique de l'entreprise. Bertrand contribue au développement d’Open edX depuis le début (par exemple : edx-theme alternatif basé sur Bootstrap). Diplômé de l'Epitech, il a enseigné les sciences de l'informatique et le développement dans plusieurs écoles d'ingénieurs françaises (Epitech, ENSG, EIVP).

Beth Porter Vice President of Product, edX

Beth est Vice President of Product chez edX en charge de la stratégie, du développement et de la mise en oeuvre du plan d’actions lié aux produits. Beth était auparavant Vice President of Software Product Management chez Pearson Education, où elle était en charge du développement des produits et des services des systèmes d’éducation en ligne à grande échelle. Tout au long de sa carrière, Beth s’est focalisée sur la conception et le développement des expériences d’apprentissage et d’enseignement numériques. Aujourd’hui, son expertise pédagogique permet à edX de développer une plateforme à la pointe des technologies qui aide les enseignants, les apprenants et les institutions à transformer l’éducation. Beth est titulaire d’un Bachelor et d’un Master of Arts in Teaching (master de sciences de l’éducation) de l’Université de Cornell.

Brian Talbot Design Lead, edX

En tant que responsable du design (Design Lead) chez edX, Brian s’occupe d’améliorer l’expérience utilisateur pour les étudiants et utilisateurs. Son travail se focalise actuellement sur l’amélioration des standards d’interaction, de design visuel et de front-end development de la plateforme Open edX, via la construction d’une bibliothèque de Design Patterns. En dehors de son travail, Brian aime cuisiner, jouer au squash et photographier la ville de Boston.

David Baumgold Developer Advocate, edX

David Baumgold (surnommé « DB ») est developer advocate chez edX. Parmi ses missions, il soutient les développeurs, surtout externes, en développant des infrastructures qui leur permettent notamment de contribuer au code et de signaler des bugs. Il a plusieurs années d’expérience dans des communautés open source, et plus spécifiquement dans les domaines du développement de logiciels et la promotion de l’open source. Il est particulièrement heureux de voir la communauté Open edX s’étendre en Europe. Vous l’avez peut-être déjà croisé sur Internet (@singingwolfboy), où il cherche toujours à être utile aux autres. Même s’il ne parle pas français, n’hésitez pas à venir vous présenter et discuter avec lui !

Ed Zarecor DevOps Lead, edX

Ed Zarecor est responsable DevOps chez edX et est ingénieur système. Il a une conviction très forte dans le pouvoir de l’éducation de transformer la société. En dehors de son travail, il est un apprenant permanent et père de deux enfants.

Florian Dufour Responsable Informatique, INRIA

Responsable d'un service de développement et d'intégration de la DSI d'Inria, Florian Dufour est passionné par l'innovation et les nouveaux usages. Ingénieur diplômé de l'ENSIMAG (2001) et titulaire d'un Master en Management, intéressé par la médiation scientifique et les problématiques d'éducation, il fut l'architecte logiciel de France Université Numérique. (photo droits: Vanessa Peregrin)

Gabe Mulley Senior Software Engineer, edX

Gabe Mulley est ingénieur dans l’équipe analytics chez edX. Il a contribué au design et au développement de la stack analytics d’edX, avec un focus principal sur le data pipeline. Il adore tous les aspects du développement et a des connaissances significatives dans de nombreuses disciplines qui s’y rapportent. En ce moment, il s’intéresse particulièrement aux domaines du traitement et de l’analyse des données.

Julien Paillé Développeur, FUN-MOOC

Julien Paillé est développeur de l'équipe technique FUN-MOOC. Fraichement sorti d’Epitech, Julien a effectué un stage au sein de l'équipe FUN et s'est vite rendu indispensable dans le développement de fonctionnalités pour les besoins internes mais aussi sur la plateforme FUN-MOOC. Autonome et débrouillard, il est capable de transformer un ruban adhésif en cable d'alimentation pour son PC et utilise emacs comme lecteur audio.

Laurent Boinot Président co-fondateur de Neodemia

Laurent Boinot est manager dans un cabinet international de conseil en management lorsqu’en septembre 2011, il suit avec passion le MOOC précurseur : « Introduction to Artificial Intelligence » de l’université de Stanford. Laurent a depuis suivi plusieurs dizaines de MOOC jusqu’à la certification et a crée dès 2013 la plateforme Neodemia, basée sur Open edX.

Laurent David Responsable produit, FUN-MOOC

Laurent est le responsable produit FUN-MOOC et chargé de l’orientation des développements de la plateforme. Développeur de formation, il s’est vite rapproché des technologies qui permettent l'apprentissage à distance, d’une part pour leur intérêt pratique, tant dans la diffusion de la connaissance au plus grand nombre, que de leur grande diversité dans les technologies utilisées. Il croit fermement que la relation les technologies avec l’éducation ne peut se faire sans les logiciels libres.

Mathieu Cisel ENS Cachan

Au cours de ses études de biologie à l’ENS Cachan, il découvre le monde de l’Open Education, l’éducation ouverte à tous. Il se passionne alors pour le sujet et décide de prendre deux années sabbatiques pour monter des projets dans le domaine.Finalement, il officialise cette passion par un doctorat, qui commence en octobre 2012 à l’ENS Cachan, en sciences de l’éducation, sur les MOOC.

Nicolas Becqueret Directeur national, e-artsup

Nicolas Becqueret est titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication avec comme expertise la question de la réception des signes et des discours circulant dans l'espace public. Directeur d'e-artsup, école nationale de création et de design, il travaille dans le secteur de la formation et de l'enseignement supérieur depuis près de 20 ans.

Nicolas Silberman Co-fondateur, Thank You Motion

Nicolas Silberman travaille depuis plus de 10 ans dans les medias. Ancien Directeur Technique de 20 Minutes, Condé Nast et Mediapart, il a fondé en février 2014 Thank You Motion, une startup spécialisée dans la création et le partage d'extraits vidéos.

Nimisha Asthagiri Senior Software Engineer, edX

Nimisha Asthagiri participe à la création d’applications mobiles pour la plateforme edX. Avec le lancement des versions iOS et Android début 2015, les applications edX délivreront très bientôt des expériences d’apprentissage mobiles encore plus poussées, avec notamment des fonctionnalités sociales et d’évaluation. Depuis son arrivée chez edX il y a un peu plus d’un an, Nimisha a travaillé sur edX Studio, des fonctionnalités du Modulestore, et sur l’infrastructure mobile. Précédemment, Nimisha a été full stack SaaS platform architect et responsable sécurité. Elle a travaillé sur des frameworks d’authentification et des prototocles de cryptographie brevetés pour une plateforme de communication peer-to-peer chez Groove Networks. En dehors de son travail, elle enseigne et coache des enfants sur des sujets variés comme la robotique, le design, des cercles de lecture, des initiatives écologiques ou encore la danse folklorique indienne.

Olivier Le Gouanvic Directeur Technique, FUN-MOOC

Olivier Le Gouanvic est directeur technique de France Université Numérique en charge de la maintenance et du développement de la plateforme FUN-MOOC. Jouissant de 15 ans d'expérience dans le développement d'applications web, Olivier a travaillé 6 ans dans la Silicon Valley en tant que programmeur et a moins de cheveux que Zuck mais est néanmoins persuadé que son équipe est en train de changer le monde par la technologie. Olivier adhère aussi à l'idée que le jeu est la forme la plus élevée de la recherche comme en attestent les dessins de sa fille de 3 ans au stylo bille sur les divers écrans LCD de sa maison.

Paul Farnet The MOOC Agency

Diplomé d'HEC Paris en 2013, Paul est le co-fondateur de The MOOC Agency (TMA). Il a dirigé 11 projets MOOCs, intervenant sur l'ingénierie pédagogique, la réalisation audiovisuelle, l'intégration Web et l'animation de communauté. Il connaît l'ensemble des étapes de la conception et diffusion d'un MOOC. Travaillant aux côtés d'enseignants et de formateurs, il est régulièrement sollicité sur l'adaptation de contenus au format MOOC, notamment en utilisant des plateformes Open edX.

Philippe Chiu Directeur Général, IONISx

Philippe Chiu est Directeur de l’Enseignement Numérique au sein du groupe IONIS. Diplômé de l’Epitech en 2004 et en 2014 (MBA), Philippe est un passionné des data, convaincu de l’importance de leur utilisation intelligente pour améliorer le monde (rien que ça !). Et cela en est de même pour le secteur de l’enseignement ! Avant IONISx, Philippe occupait le poste de responsable de la sécurité des infrastructures informatique d’un grand groupe du CAC40, mais chuuut, ça, c’était avant.

Philippe Sentenac Responsable Devices & Mobility, Expertime

Passionné de technologie et de stratégie digitale, Philippe Sentenac est responsable « Devices & Mobility » chez Expertime. Il cultive un vif intérêt pour l'actualité business IT et les technologies Microsoft qu'il partage à travers ses participations à de nombreux événements, les réseaux sociaux (@psentenac) et son rôle de coach à HEC. Après près de 10 ans dans l'industrie IT, il dirige depuis 5 ans des business unit centrées sur la révolution digitale et le développement d'application mobile à destination du grand public ou des entreprises.

Régis Behmo FUN-MOOC

Régis Behmo est développeur senior de l'équipe technique FUN-MOOC. Après un passé tumultueux dans la recherche en vision par ordinateur, les karaokés pékinois, la publicité sur internet et l'apprentissage du chinois, Régis applique ses talents à la résolution des problèmes techniques les plus épineux rencontrés par l'équipe. Véritable esthète du code, il est garant de la qualité des contributions open-source de FUN. Quand Régis n'est pas en train d'écrire du Python c'est qu'il est en train de prendre de la hauteur dans les voies d'escalade d’Ariège ou d’ailleurs.

Richard Moch FUN-MOOC

Richard Moch est un des piliers de l'équipe technique FUN et participe à la maintenance et au développement de la plateforme FUN-MOOC. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le développement web et une barbe digne du capitaine Haddock, Richard est un vieux routard de la programmation web qui maîtrise aussi bien back-end que front-end. Son avis est déterminant dans les décisions techniques prises par l'équipe FUN et notamment en matière de développement Python avec le framework django. Sa sagesse et son bon sens sont des atouts indéniables pour rester efficace dans les situations d'urgences ainsi que pour ne pas succomber aux appels des sirènes de méditerranée lorsqu'il navigue à bord de son voilier.

Sylvain Toé FUN-MOOC

Sylvain Toé est développeur senior de l'équipe technique FUN. Fort d'une dizaine d'années d'expérience dans le développement web en Python, Sylvain a rejoint l'équipe FUN après avoir piloté une équipe de développeurs canadiens pendant 6 ans à Toronto. Il bénéficie d'une personnalité hors du commun qui lui confère une ouverture d'esprit sans pareille (et des pouvoirs surnaturels). Capable de résister aux températures extrêmes du grand nord canadien et à celles du désert africain, c'est un peu le super-héro de l'équipe FUN.

Théodore François Directeur des Opérations, The MOOC Agency

Diplômé de NEOMA en 2015, il a dirige différents projets MOOC pour The MOOC Agency (TMA). Il s'occupe plus spécifiquement de l'intégration Web de contenus MOOC sur des plateformes (dont Open edX) ainsi que de l'animation de communauté et l'analyse des données MOOCs. Il travaille également au contact d'enseignants et de formateur pour imaginer des dispositifs pédagogiques innovants sur Open edX.

Xavier Antoviaque Fondateur, OpenCraft

Xavier Antoviaque est un développeur et contributeur du projet Open edX. Il est aussi le fondateur d'OpenCraft, une société de services en logiciel libre (SS2L) qui réalise des missions développement et d'hébergement de la plateforme Open edX, dont HarvardX, edX, FUN et McKinsey. Il est un contributeur de longue date des communautés de logiciel libre : il a co-créé le jeu libre Card Stories, inité la campagne de libération du jeu Ryzom, et est un ancien membre du conseil d'administration de l'April, la principale association de défense du logiciel libre en France.

Yoni Dayan Entrepreneur ed tech

Entrepreneur et chercheur multi-disciplinaire, co-fondateur de plusieurs startups (actualité du jeux vidéo, mentoring virtuel pour entrepreneurs). Véritable "MOOC enthusiast" en ayant pris des dizaines sur de nombreux fournisseurs depuis leur démocratisation en 2012, a été sélectionné par le MIT pour la première expérience de "blended learning" combinant un MOOC sur edX et un stage présentiel en campus. Est resté au contact des équipes du MIT et d'edX à Cambridge pendant près de trois mois pour collecter le feedback de dizaines de participants et peaufiner son propre projet visant à combler le manque d'interactions sociales des MOOCs ainsi que leur reconnaissance par le monde professionnel. Teaching Assistant sur plusieurs MOOCs. Yoni est en quelque sorte l'incarnation d'un utilisateur passionné d'edX et des MOOCs en règle générale.

Ils soutiennent le Open edX Hack

Vous souhaitez participer et soutenir l'événement ? Contactez-nous

Rejoignez la communauté

Suivez toute l'actualité de IONISx

Suivez toute l'actualité de France Université Numérique